Résidence              Podcast            Collatéraux             Articles              Invités             À propos            EN FR    









S2/E5
“In the artistic process the studio comes after the photographic mission”
Avec Nicola Lo Calzo








      
            Square Meters présente Nicola Lo Calzo, est un photographe, artiste queer et chercheur italien. 


Nicola Lo Calzo vit et travaille à Paris où il enseigne la photographie à l'École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy (ENSAPC). Formé comme conservateur du patrimoine à l'École polytecnique de Turin, il s'oriente vers la photographie en 2008. Sa pratique et sa recherche photographique interrogent les notions de patrimoine, colonialité et identité. Les photographies de Nicola Lo Calzo donnent notamment à voir les façons dont les groupes subalternes interagissent avec leur environnement, les façons dont ils développent des stratégies de survie et de résistance.

Depuis neuf ans, il est engagé dans une recherche photographique au long cours autour des mémoires de la traite négrière et de l’esclavage, leurs résistances et leurs abolitions. Ce projet ambitieux, intitulé Cham, a connu et connaîtra encore de nombreuses étapes en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique.

En parlant de son lieu de travail Nicola Lo Calzo dit "Dans le processus artistique, le studio vient après la mission photographique".

Ses photographies ont fait l’objet de nombreuses expositions dans des Musées, Centres d’Art ou Festivals. Il est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont la Lightwork collection à Syracuse (NY), les Archives Alinari à Florence, la Pinacoteca Civica à Monza, la Bibliothèque Nationale de France à Paris ou encore le Tropenmuseum à Amsterdam.

De 2015 à 2019 Lo Calzo a dirigé le projet Kazal, un master class photographique avec les photographes du kolektif D2, autour de la mémoire du crime sous la dictature de Duvalier, le premier projet de ce genre en Haïti. Le projet, produit par la fondation Fokal, a été publié aux éditions Andrè Frére.  

Les Editions Kehrer ont publiés trois livres de Nicola Lo Calzo: Regla (2017), Obia (2015) et Inside Niger (2012). Il est également un collaborateur régulier de la presse internationale, dont Le Monde (quotidien et magazine), The New Yorker, The New York Times, Internazionale et répond ponctuellement à des commandes de travaux photographiques pour des institutions ou des entreprises.

Nicola A. Lo Calzo a été bénéficiaire de la bourse du Cnap en 2018, nominé pour le Prix Elysee en 2019 et finaliste du prix Nièpce en 2020. De 2014 à 2018, il a été membre de L'Agence à Paris.


Crédits /
Réalisé, monté et produit par The Room Projects
Coordination et commissariat: Alessandra Chiericato

Commissaire adjoint: Camilla Magnani
Enregistrement: Janvier 2021
Musique: Roberto Farina
Crédits photo: The Room Projects