Saison 2
*En Anglais*
Dans la première saison de Square Meters, Alessandra fait découvrir aux auditeurs les ateliers de certains artistes de la scène contemporaine en France, en Italie et en Espagne. De la description de leur lieu de travail actuel à la désignation d'un lieu potentiel, le podcast offre une perspective unique sur l’atelier de création.
Crédits /
Produit par Alessandra Chiericato
Assistante de production : Camilla Magnani
Copyright : The Room Projects 2020
Musique : Roberto Farina
Montage : Alessandra Chiericato
Produit par Alessandra Chiericato
Assistante de production : Camilla Magnani
Copyright : The Room Projects 2020
Musique : Roberto Farina
Montage : Alessandra Chiericato
S2-E1
Thomas Sauvin
gSquare Meters entame la deuxième saison en accueillant les auditeurs dans le studio de Thomas Sauvin, auteur du projet Beijing Silvermine. Depuis 2009, le collectionneur et artiste français Thomas Sauvin récupère dans une usine de recyclage à la périphérie de Pékin des négatifs mis au rebut, destinés à la destruction. Ses archives Beijing Silvermine, l'un des plus grands projets d'archivage en Chine, comprennent désormais plus de 850000 photographies anonymes couvrant la période de 1985 à 2005, permettant ainsi de reconstituer une grande partie de l'histoire de la photographie analogique populaire dans le pays.
S2-E2
Silvia Costa
Metteur en scène et performeuse italienne originaire de Trévise (Italie), Silvia Costa propose un théâtre visuel et poétique nourri d'une profonde réflexion sur les images. Alternant les rôles d'auteur, de metteur en scène, d'interprète et de scénographe, cette artiste protéiforme traverse différents champs esthétiques dans une exploration personnelle du Théâtre. Ses créations sont régulièrement présentées dans les grands festivals italiens et internationaux.
S2-E3
LaTurbo Avedon
Square Meters présente LaTurbo Avedon, avatar et artiste, travaillant uniquement à partir d'Internet. Au cours des dix dernières années, LaTurbo a exploré la relation croissante entre les internautes et les environnements virtuels. LaTurbo crée cet ensemble d’œuvres en utilisant les outils de simulation du moment. Le travail est centré sur l’adoption sociétale de la technologie, en tant que personnes et qu’utilisateurs - l’art et l’artiste, tous vivent ce moment de synthèse. Laturbo est le commissaire et le concepteur de Panther Modern, un espace d'exposition sur fichier qui encourage les artistes à créer des installations spécifiques pour l'internet.
S2-E4
Nelson Pernisco
Square Meters présente Nelson Pernisco, artiste plasticien et fondateur de Le Wonder, un espace géré par des artistes à Clichy (France). L’œuvre de Nelson Pernisco est à l’image des tiers-lieux qu’il investit, un espace de libre indiscipline où la réflexion critique motive la production de nouvelles utopies. Il est le fondateur de Le Wonder, un espace d'artistes libre, indépendant et expérimental. Ce lieu offre aux jeunes artistes un espace de travail à bas prix et un pool de machines partagées, à proximité de Paris, pour des projets transdisciplinaires de grande envergure.
S2-E5
Nicola Lo Calzo
Square Meters présente Nicola Lo Calzo, photographe, artiste queer et chercheur en doctorat originaire d'Italie. Nicola vit et travaille à Paris où il enseigne la photographie à l'École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy (ENSAPC). Formé comme conservateur du patrimoine à l'Université polytechnique de Turin, il s'est tourné vers la photographie en 2008. Sa pratique et ses recherches photographiques sont attentives aux questions relatives au patrimoine, à la colonialité et à l'identité.
S2-E6
Hannah Archambault
Square Meters présente Hannah Archambault, artiste visuel et sonore de Paris. Hannah Archambault est née en 1996 en banlieue parisienne d'une mère polonaise et d'un père français. Elle a étudié la photographie aux Gobelins avant de rejoindre le Royal College of Art de Londres où elle explore l'art sonore. En parlant de son lieu de travail, Hannah Archambault déclare : "Le son, c'est vivre dans l'espace".
S2-E7
Arash Hanaei
Square Meters présente Arash Hanaei, artiste visuel et sonore de Téhéran. Arash Hanaei vit et travaille entre Paris et Téhéran. Après des études de photographie à l’Université Azad de Téhéran qui lui donnent la connaissance du rôle de la photographie durant la guerre Iran-Irak, il développe une pratique combinant les médiums et techniques. En parlant de son lieu de travail Arash Hanaei dit "Une banlieue est un espace vide pour les nouvelles idées".
S2-E8
Antoine Renard
Square Meters présente l’artiste visuel français Antoine Renard. Antoine Renard est un artiste plasticien français vivant et travaillant entre Lourdes et Berlin, en Allemagne. Il pratique principalement la sculpture, le dessin et l’installation, son langage plastique se développe autour de problématiques liées à l’adolescence, au corps, à l’enivrement et à la transformation. En parlant de son lieu de travail Antoine Renard dit "Je veux que mon studio soit un laboratoire".
S2-E9
Laura Dondoli
Square Meters présente la performeuse, actrice et costumière italienne Laura Dondoli. Laura a étudié le design de mode à Florence. Depuis 2008, elle crée et réalise des costumes pour le théâtre et les arts vivants. Elle travaille actuellement en tant que designer freelance en Italie et à l'étranger. À propos de son studio, elle explique que "la création est un endroit solitaire [...] un espace silencieux et tranquille".
S2-E10
Antoine Donzeaud
Square Meters présente l’artiste visuel et commissaire Antoine Donzeaud. Né en 1985 à Vitry-sur-Seine, il est un artiste visuel basé à Paris, France. Sa pratique explore les structures sociales et physiques de la société contemporaine en rapport à l'architecture et l'espace, l'identité et la communauté. À propos de son lieu de travail, Antoine Donzeaud déclare : "C'est un équilibre entre l'espace mental et l'espace physique".
S2-E11
Elsa Brès
Square Meters présente la réalisatrice Elsa Brès. Née en 1985, elle est diplômée du Fresnoy studio national des arts contemporains (2017) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (2012) où elle a enseigné la théorie de l’architecture et du paysage. Ses films et installations s’attachent à des forces de résistance dans les paysages contemporains. À propos de son lieu de travail, Elsa Brès déclare : “Tous les aspects collaboratifs de mon travail conçoivent différents espaces”.
S2-E12
François Bianco
Square Meters présente l’artiste François Bianco.
“Depuis ses premiers pas à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l’atelier d’Emmanuel Saunier, François Bianco compose des assemblages qui mettent en relation différents matériaux. Que ce soit de la pierre, du ciment, du métal, des sons ou des images, il entretient toujours un rapport poétique avec eux, et pratique toujours la suggestion plutôt que l’affirmation. La notion de fragment est omniprésente chez lui.” 1 À propos de son lieu de travail, François Bianco déclare : “Je pense toujours à comment construire une sorte de paysage”.
1 Text par Anaël Pigeat