Résidence         Rooms         Podcast        Collatéraux          Files         Invités         À propos       EN FR  









Saison 3


*En Français*

Cette saison est un peu différente : déjà, vous pouvez m’entendre parler timidement français ; ensuite, elle se déroule à Dakar, au Sénégal, lors de la Biennale de 2022. Le bruit du trafic de la ville, des travaux qui ne s’arrêtent jamais ou des voix en arrière-plan, les pauses et la spontanéité du dialogue font tous partie des échanges uniques que j’ai eus. Car cette fois ci, les mètres carrés qu’on decouvre à l’écoute sont ceux qu’animent certains acteurs locaux de la ville à travers différents projets artistiques – et pas seulement pendant la Biennale.











Crédits /
Produit par Alessandra Chiericato
Copyright : The Room Projects 2022
Musique : Roberto Farina
Montage : Alessandra Chiericato
Soutenu par : Think & Do International & Terrou-Bi Hotel Dakar




Square Meters est disponible sur Spotify et Apple Podcast

S3-E5

Espace Trames





Dans cet épisode, Square Metres présente Espace Trames. Fondé en 2018, l'Espace Trames est plus qu'un espace artistique et culturel. Créé dans le but de soutenir la création artistique contemporaine, à travers des projets d'exposition, des résidences et des événements culturels, cet espace est la trace d'une ambition réussie : celle de s'inscrire dans une dynamique artistique, au sein d'une ville en pleine effervescence.





S3-E4

Serena Cinquegrana





Dans cet épisode, Square Metres présente Serena Cinquegrana, directrice de l'Institut Culturel italien de Dakar, un lieu de rencontre et de dialogue pour les artistes et les intellectuels, pour les Italiens à l'étranger et pour tous ceux qui souhaitent cultiver un rapport avec l’Italie. L'Institut promeut l'image de l'Italie et de sa culture au Sénégal, mais il est aussi le moteur d'initiatives de coopération culturelle et d'activités visant le dialogue et la compréhension mutuelle.




S3-E3

Cheikha Sigil





Dans cet épisode, Square Metres présente Cheikha Sigil, designer et directeur artistique d'Espace Médina, un espace collectif dédié à la liberté artistique, où l’art se confond avec la vie, l’art qui vient du langage de la rue et de l’esprit vagabond.

ù


S3-E2

Océane Harati





Le deuxième episode de Square Meters - Special Dakar présente Océane Harati, fondatrice et directrice de OH Gallery à Dakar. Nichée au cœur du Plateau, centre historique de la ville de Dakar, se trouve OH Gallery, lieu inédit pour l’art et la création contemporaine. La galerie accueille des expositions monographiques et collectives ainsi qu’un programme hors les murs allant à la rencontre des publics.



S3-E1

Mauro Petroni




Le premier épisode de cette troisième saison ''Spécial Dakar'' s'ouvre tout naturellement avec le grand Mauro Petroni, artiste céramiste et l'un des fondateurs de la programmation OFF de la Biennale de Dakar ainsi que du Partcours, une organisation regroupante une trentaine d’espaces artistiques dans la ville qui s’illustre par une manifestation annuelle au mois de décembre, initiée en 2012 et aujourd’hui devenu de plus en plus célèbre. Italien d'origine, en 40 ans à Dakar, Mauro Petroni a vu avec esprit et enthousiasme la ville changer, évoluer et se transformer.