Résidence         Rooms         Podcast        Collatéraux          Files         Invités         À propos       EN FR  









Saison 4


*Bilingual FR/ENG*

Explorez Square Meters, une archive de voix créatives qui découvre les espaces intérieurs des ateliers de créateurs. Immergez-vous dans la sphère singulière des artistes, écrivains, penseurs et autres personnalités inspirantes qui jouent un rôle essentiel dans le façonnement du paysage dynamique de la création contemporaine.














Crédits /
Produit par Alessandra Chiericato
Copyright : The Room Projects 2024
Musique : Roberto Farina
Montage : Alessandra Chiericato




S4-E1

Alex Ayivi


*AUDIO EN FRANÇAIS*



Square Meters vous fait rentrer dans l'atelier d'Alex Ayivi.

Profondément influencé par la bande dessinée, la poésie, la philosophie et la littérature, Alex Ayivi présente une nouvelle forme de narration qui s'affranchit des conventions du récit classique. En tant qu'artiste peintre, il exploite l'essence de la fiction pour créer des structures de coexistence, de succession et d'enchaînements de causalité entre des éléments, révélant ainsi une modalité du possible et du réel. Utilisant tous les aspects esthétiques d'un atelier de décor, considéré comme un incubateur de la construction du réel et du faux, Ayivi s'éloigne de la réalité à travers ses œuvres métaphysiques, tout en restituant poétiquement sa propre sensibilité.










S4-E2

Camille Vignaud

*AUDIO EN FRANÇAIS*




Square Meters vous fait rentrer dans l'atelier de Camille Vignaud.

La question du temps, des souvenirs et des héritages est au cœur de l'inspiration de l'artiste Camille Vignaud. À travers un processus de sublimation et de contemplation, elle dévoile, tel une photographe-archéologue, les empreintes laissées par les strates résiduelles de la mémoire, là où le temps a laissé son empreinte. Dans un jeu d'apparition et de disparition, c'est la question de la perception que l'artiste met en lumière. Elle s'efforce de capturer ces mécanismes de la mémoire et du souvenir à travers ses œuvres, tout en éclairant le lien entre mémoire personnelle et mémoire collective.

Photo de couverture : Pierre Arnaud ( @pierarnostudio )
Photos d’atelier : Camille Vignaud







S4-E3

Agnieszka Mastalerz


*ENGLISH AUDIO*



Square Meters takes you inside the artist studio of Agnieszka Mastalerz.

Focusing primarily on video, installation, and performance, Agnieszka Mastalerz explores the mechanisms of control and processes that impact and exploit individuals. Through her poetic visual language, she analyses the constraining rules present in intimate relationships, communities, states, or companies, as well as their effects on the natural environment.


Photo cover: David Laurent
Photos on the right: Agnieszka Mastalerz






S4-E4

Garance Butler-Oliva


*FRENCH AUDIO*



Square Meters vous fait rentrer dans l'atelier de Garance Butler-Oliva.

Par le travail de l’installation, de l’espace et de la sculpture, Garance Butler-Oliva s’intéresse à la patience et la lenteur, en proposant des formes dont l’expérience se vit à contre-courant de la rapidité et de l’optimisation temporelle sociétale. Comme des mémoriaux gardant le souvenir d’une temporalité de plus en plus inaccessible, sur le point de se perdre, elle tente d’atteindre ces temps longs par une invitation à la contemplation.

Photos : Copyright © Claire Legrand images (@clairelegrand.images )






S4-E5

Miguel Miceli


*FRENCH AUDIO*



Square Meters vous fait rentrer dans l'atelier de Miguel Miceli.

À travers ses œuvres conçues comme des installations évolutives, Miguel Miceli tisse un lien entre les traditions ancestrales et les défis contemporains, et nous confronte à une réflexion profonde sur notre propre regard anthropocentrique. En fusionnant science-fiction et archéofiction, Miguel Miceli brouille les frontières conventionnelles entre le passé, le présent et le futur, créant ainsi des œuvres qui transcendent les limites culturelles et temporelles. Ses œuvres nous invitent à repenser notre perception du monde et nous offrent un éclairage unique sur les multiples facettes de l'expérience humaine.

Photo : Arthur Mercier (@arthuretmercier)