Résidence              Podcast            Collatéraux             Files              Invités             À propos            EN FR    









S2/E1
“As long as I’m surrounded by this archive”
Avec Thomas Sauvin









               Square Meters débute la deuxième saison en accueillant les auditeurs dans le studio de Thomas Sauvin, auteur du projet Beijing Silvermind.


Depuis 2009, le collectionneur et artiste français Thomas Sauvin récupère des négatifs mis au rebut dans une usine de recyclage en bordure de Pékin, des négatifs qui étaient destinés à la destruction. Ses archives de Beijing Silvermine, l’un des plus grands projets d’archives en Chine, comprend aujourd'hui plus de 850000 photographies anonymes couvrant la période de 1985 à 2005, ce qui permet de reconstituer une grande partie de l'histoire de la photographie analogique populaire dans le pays. Ces archives en constante évolution fournissent une plate-forme visuelle pour les interactions interculturelles, tout en ayant un impact sur notre mémoire collective du passé récent.
 

En parlant de son lieu de travail, il dit : "Cela ne fait pas une grande différence pour moi tant que je suis entouré par l’archive".

Thomas Sauvin a remporté le prix de l'exposition de l'année au festival de la photo de Lianzhou en 2013. Son travail a été exposé au Museum of Contemporary Photography de Chicago, à l'Académie centrale des beaux-arts de Pékin et au Guangdong Museum of Art.

Au cours des sept dernières années, Thomas a publié 10 livres photos avec les Archive of Modern Conflict (UK), Jiazazhi (CH), Skinnerboox (IT), The M Editions (FR), VOID (GRECE) ainsi que des livres d'artistes auto-publiés. Ses publications sont entrées dans les collections de la TATE, du V&A, de la Bibliothèque nationale de France et du Musée Pompidou.

Crédits /
Réalisé, monté et produit par The Room Projectspar
Coordination et commissariat: Alessandra Chiericato

Commissaire adjoint: Camilla Magnani
Enregistrement: Janvier 2021
Musique: Roberto Farina
Crédits photo: The Room Projects