Résidence              Podcast            Collatéraux             Articles              Invités             À propos                  EN FR    








À propos



The Room Projects est une association à but non lucratif créée dans l'intention de questionner, à travers des projets curatoriaux, le rôle des studios d’artistes et d’auteurs en tant qu’espaces de conception et de production.

En organisant des résidences d'artistes, des expositions, et des podcasts, The Room Projects construit une plateforme soutenant les échanges culturels internationaux et connectant différentes pratiques.

Fondée en juillet 2019 à Paris, The Room Projects compte désormais quatre collaboratrices de moins de 30 ans représentant trois pays européens différents - à savoir la France, l'Italie et l'Allemagne.



NOUS COMMUNIQUONS AU-DELÀ DES FRONTIÈRES.


 
Nous travaillons à développer un réseau de communautés transnationales et solidaires. En demeurant ouvert aux nouvelles collaborations et sources d’inspiration, The Room Projects s’adresse à un public qui s'intéresse à l’art contemporain et à la culture en général.

En proposant des projets expérimentaux, collaboratifs et de dimension internationale, nous nous engageons à produire un contenu lié aux domaines de l’art sous différents formats. Ce contenu sera proposé dans l’optique d’encourager et nourrir le dialogue et l’échange au sein de notre public.



L'ÉQUIPE


ALESSANDRA CHIERICATO

Fondatrice, Directrice et Commissaire d’exposition
Italienne née à Milan, Alessandra trouve son inspiration dans les arts visuels et l’anthropologie. Ayant habité trois pays différents, elle acquiert en cinq ans une expérience dans le monde de l’art et de la pratique curatoriale en travaillant pour différentes galeries et institutions à l’international. En 2019 elle fonde The Room Projects une plateforme nomade, extension naturelle de son identité. Alessandra est actuellement candidate au doctorat à l’Université de Nanterre au sein du laboratoire HAR - Histoire des Arts et des Représentations sous la direction d’Alain Milon.

TABEA CAPORALI 

Responsable des appels de fonds et chargée de projet (DACH)
Italo-allemande née à Pérouse, Tabea est diplômée en Histoire de l’Art de l’Université technique de Berlin. Aujourd’hui son bagage multiculturel la conduit vers des projets et des idées faisant écho à cette identité hybride. Tabea travaille également en tant que gestionnaire de projet indépendante pour le Wilhelm Kempff Kulturstiftung,  fondation culturelle allemande basée à Positano en Italie.

CAMILLA MAGNANI

Chargée de projet
Italienne née à Parme, Camilla a étudié l’Histoire de l’Art entre la France et l’Italie et est diplômée d’un Master en Arts Visuels de l’Université IUAV de Venise. Après avoir participé à plusieurs projets internationaux à Venise et à l’étranger, elle travaille pour le Pavillon Maltais durant la Biennale de Venise 2019. Son expérience européenne variée conduit sa recherche et son intérêt vers de nouveaux projets.

ASMA KIFIA
Chargée de communication

Franco-comorienne née près de Paris, Asma obtient un diplôme en Langues Étrangères en étudiant entre la France et l’Espagne puis un Master en Études culturelles et médiatiques de l’Université Paris 8. Évoluant entre les galeries d’art contemporain et le domaine muséal parisien, son intérêt pour les cultures étrangères renforce et alimente sa réflexion sur les pratiques artistiques et curatoriales.



The Room Projects        

Contact




The Room Projects est une association à but non lucratif créée dans l'intention de questionner, à travers des projets curatoriaux, le rôle des studios d’artistes et d’auteurs en tant qu’espaces de conception et de production.









Écrivez-nous!!
info@theroomprojects.com


Suivez-nous!
Spotify        Instagram


THE ROOM… est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.