Résidence              Podcast            Collatéraux             Articles              Invités             À propos                 EN FR    






The Room

Projects







Square Meters / Podcast



The Room Projects

Alessandra Chiericato vous propose de découvrir notre Room en parlant de l’exposition Le Palais Encyclopédique organisée par Massimiliano Gioni, du rôle joué par les images dans notre recherche et notre pratique curatoriale, pour terminer par quelques réflexions autour de ce podcast.
Episode / 08

Saison 1



Nos projets



LA RÉSIDENCE
Repenser l’espace de la galerie comme un espace de création est le sujet principal de notre programme de résidence artistique. La galerie d’art, espace traditionnellement réservé à l’exposition et la vente d'œuvres, est transformée en un espace de recherche et de production.


LES COLLATÉRAUX
Nous produisons des projets autour des arts visuels, sonores et vidéos dans le but d’ouvrir une dimension transnationale et nomade de la collaboration et du dialogue artistique.


LE PODCAST
En mars 2020 The Room Projects lance son podcast Square Meters. Au fil des épisodes, artistes, musiciens, philosophes ou auteurs, ouvrent les portes de leurs studios aux auditeurs leur permettant de découvrir et de comprendre leur pratique.




Manifeste




1. NATURE NOMADE
Notre vision de “l’espace” oscille entre le physique et le virtuel. Nous aspirons à proposer un espace expérimental nomade et envisageons l’avenir de l’expérience culturelle et de l’interaction humaine au delà des frontières européennes.




2. BÂTISSEURS DE COMMUNAUTÉ
Nous travaillons à créer une communauté internationale et diverse d’artistes, de galeristes et de publics, qui nous permette de produire des contenus liés à l’art sous différents formats et à travers différents projets. Nous promouvons la mobilité artistique, de manière physique et virtuelle, afin de créer une communauté solidaire, ouverte au partage d'expériences, de contenus, de collaborations et d’idées.


3. ESPRITS DE RECHERCHE
Nous entendons diriger notre recherche vers les enjeux contemporains, donner une voix aux artistes visuels, aux musiciens, aux philosophes et aux écrivains évoluant dans différents domaines.


Origines




Nous définissions THE ROOM comme un espace architectural - réel ou virtuel - construit par tous et pour tous. C’est à travers la présence du public que les artistes et les auteurs activent le potentiel de cet espace, compris comme étant un lieu personnel et informel pour la construction d’une identité propre.

C’est pourquoi THE ROOM peut être appréhendé comme un espace vide mais aussi comme une pièce qui change de forme et de signification au regard de la personne qui y entre.

Le studio de création est un lieu communément perçu comme un espace réservé, dédié à soi-même et à sa propre créativité. En remettant en question cette perception commune du studio d’artiste et d'auteur, THE ROOM se définit comme un lieu ouvert, destiné à l’expression de soi et la création d’une narration personnelle.

Le partage, dans une dimension intime et privée est à l’origine de The Room Projects.

.