Résidence         Rooms         Podcast        Collatéraux          Files         Invités         À propos       EN FR  













E5 / S1
Adrien’s Studio













              Square Meters présente l'écrivain et artiste visuel Adrien Van Melle. A travers un vieux téléphone portable, une chaise orange rangée dans un coin de son studio parisien et  l'histoire cachée derrière un carnet bon marché, Adrien nous plonge dans son univers créatif. Cet épisode a été enregistré dans son atelier situé à la Cité Internationale des Arts à Paris.


La passion d'Adrien pour les arts visuels et l'écriture découle probablement de son intérêt pour le cinéma. C'est peut-être du cinéma que provient l’utilisation de la fiction et de l'art de l'installation qui conduisent Adrien à explorer les limites d'un  récit pur dépourvu de description physique des personnages.

Adrien développe ses installations à partir de fragments écrits d'une histoire qui ne sera jamais entièrement racontée. Semblables à des fantômes, les personnages imaginaires de Gabriel Mayer et Jules Wouters habitent les pièces d'appartement-témoins. Conçus et construits par Adrien, ces espaces peuvent être vus comme des représentations en trois dimensions d'une histoire inachevée.

Pour l’artiste, tout part d’un simple cahier à 1 $, dans lequel un fragment de conversation ou une histoire courte deviennent des pistes à explorer pour une éventuelle installation. Aux côtés d'objets du quotidien, les textes d'Adrien fonctionnent comme des sous-titres de films muets guidant les visiteurs dans la découverte de ce que pourrait être cette histoire.

Adrien Van Melle est représenté par la galerie Florence Loewy à Paris. Depuis 2015, il est le directeur associé et cofondateur des Éditions Extensibles et, depuis 2017, de l'espace d'exposition AU LIEU.


Crédits /
Produit par Alessandra Chiericato
Assistante: Camilla Magnani
Enregistrement: Juillet 2020
Publication: Septembre 2020
Musique: Roberto Farina
Montage: Alessandra Chiericato
Crédits photo: The Room Projects