Résidence              Podcast            Collatéraux             Articles              Invités             À propos                  EN FR    










E6 / S1
Alexandre’s Studio












               Square Meters présente le peintre franco-caribéen Alexandre Lenoir. Introduisant d’abord Garance, collaboratrice et source d’inspiration, il évoque ensuite l’influence de l'énergie qu’il puise chez les autres sur sa pratique et conclut sur l’idée d’une quête de soi-même par le “creusage” de la peinture. Alexandre Lenoir nous plonge dans son esprit créatif. Cet épisode a été enregistré dans son atelier situé au PADAF, dans la banlieue sud de Paris.


Après une expérience transformatrice à Casablanca, Alexandre remet en question son approche personnelle de la peinture en relation à sa position dans l'art contemporain.

Son atelier, un studio d'environ 20 m2, est une caverne mystérieuse imprégnée d'une énergie invisible mais puissante. Alexandre travaille dans le noir,  il peint à travers la photographie en projetant des images à la surface de la toile. Les images sont masquées avec du ruban bleu de manière répétitive et avec une force qui découle de l'ambiguïté de ce moment. Pour le peintre, la toile naît d'une condition précise: on ne perçoit pas le tableau à travers les yeux mais à travers le ventre.

Le travail d'équipe est un élément essentiel de la pratique d'Alexandre: les personnes avec qui il travaille, en elles-mêmes, nourrissent l’espace de leur propre énergie et deviennent composantes de son art.

On saisit d’autant plus l’importance de la collaboration pour l’artiste lorsqu'il présente Garance, assistante de studio et étudiante à l'académie des Beaux-Arts de Cergy. Son approche pure et sincère, nourrit cette vague collaborative qui immerge le studio de créativité .

Pour Alexandre, la peinture se révèle après un long processus de recherche, presque comme en creusant. Et c'est en «creusant dans la toile» qu'Alexandre espère découvrir sa vraie personnalité.

Alexandre Lenoir est représenté par la galerie Almine Rech à Paris. À partir du 15 octobre 2020, il présentera son exposition personnelle à la galerie Almine Rech à Bruxelles.