Résidence              Podcast            Collatéraux             Articles              Invités             À propos                  EN FR    










E1 / S1
King’s Studio



















    Square Meters présente dans son premier épisode l'artiste céramiste King Houndekpinkou. Évoquant son usage des pigments dorés, son admiration pour le céramiste de renom George Ohr  [1857-1918] et l’importance du lignage, King nous plonge dans son univers créatif. Cet épisode a été enregistré dans son atelier situé au PADAF à Anthony dans la banlieue sud de Paris.


Né à Montreuil en 1987, l'enfance de King en banlieue parisienne a été fortement influencée par la culture pop japonaise des années 90, qui l'a amené à développer une fascination pour le Japon pendant son adolescence.

En 2012, tout en poursuivant activement une carrière dans le domaine de la communication internationale et sans interaction préalable avec le monde de l'argile, King réalise son rêve de voyager au Japon pour la première fois. Il tombe directement sous le charme de la poterie traditionnelle japonaise.

Pour King, la céramique est un matériau révélateur du lien spirituel existant entre les cultures ouest-africaine et japonaise. Cette découverte épiphanique change le cours de sa vie et après trois ans de formation et de pratiques autodidactes, il décide de se consacrer entièrement à la céramique en tant qu'artiste.

Aujourd'hui, King a développé une pratique qui mêle tradition, spiritualité et créativité viscérale et traverses différentes «frontières»,  culturelles, géographiques, générationnelles, disciplinaires, techniques ou historiques.

Membre de l' Académie Internationale de la Céramique, son travail est régulièrement exposé à l'international dans des foires d'art et de design, des expositions de musées et des biennales en Australie, au Bénin, à Hong-Kong, au Japon, au Maroc, au Sénégal, en Espagne, en Corée du Sud et aux États-Unis.





Crédits photo: Ilan Parienté