Résidence              Podcast            Collatéraux             Articles              Invités             À propos                  EN FR    











E2 / S1
Nicola’s Studio











               Square Meters présente l'artiste sonore Nicola Ratti. De sa première approche de la musique à travers des matériaux basiques et bon marché, en passant par la physicalité du son comme forme d'inspiration  et concluant sur les perspectives de projets collectifs en période de pandémie, Nicola nous plonge dans son univers sonore. Cet épisode a été enregistré au studio de Nicola Ratti situé à STANDARDS, à Milan, en Italie.


Né à Milan en 1978, Nicola Ratti est un musicien et concepteur sonore actif depuis des années dans les domaines expérimentaux. Pour Nicola, le son émane des sources les plus inattendues. C'est un élément physique perçu par l'artiste au toucher et par le public à travers l'espace dans lequel il se trouve. Tout est imprévisible dans l'art sonore et la «surprise» est un facteur clé qui offre des possibilités nouvelles.

La carrière antérieure de Nicola dans l'architecture a certainement influencé sa façon de faire de la musique: le son façonne l'espace au même titre qu'il est façonné par l'architecture. Enfin, le son conduit à une dimension collective et participative, d'une manière qui devrait nous laisser réfléchir à l’avenir de l'art et de la culture.

Il crée en 2015 Standards, une galerie expérimentale de recherche sonore située à Milan.

Nicola Ratti se produit en Europe, en Amérique du Nord, en Russie et au Japon. Il travaille actuellement en tant que directeur du son et technicien du son avec Romeo Castellucci – Socìetas et avec Silvia Costa en tant que musicien et concepteur sonore.

Les extraits musicaux sont tirés du nouvel album de Nicola Ratti, Continental, publié par Students of Decay en juillet 2019.