Résidence              Podcast            Collatéraux             Articles              Invités             À propos                  EN FR    











E3 / S1
Rebecca’s Studio













               Square Meters présente la peintre française Rebecca Brodskis. De l’utilisation d'une technique ancienne de la Renaissance pour apprêter les toiles, en passant par les rencontres faites lors de ses déplacements quotidiens, et concluant sur son déménagement imminent à Marseille en quête de nouvelles inspirations, Rebecca nous plonge dans son univers créatif. Cet épisode a été enregistré dans son atelier situé au 6B à Saint-Denis, en banlieue parisienne.


Née en France en 1988, Rebecca a passé une grande partie de son enfance à voyager. Son mode de vie nomade a grandement influencé sa pratique et amenée à développer une profonde fascination pour les êtres humains. Dans une certaine mesure, il permet à Rebecca d'enrichir son catalogue personnel de visages et de corps, qui refont surface comme des souvenirs fantomatiques dans ses tableaux.

Dans son atelier, Rebecca suit son instinct. Sans trop réfléchir, son pinceau se déplace sur la surface brute de la toile de lin, façonnant des compositions légères de figures qui s'emboîtent harmonieusement. Parfois, l'envie de s'asseoir et de peindre est si forte que l'artiste oublie l'espace environnant, laissant les fragments de visages rencontrés dans la rue la guider.

De fait, pour Rebecca, la meilleure source d'inspiration vient des gens qu'elle rencontre en voyage, quelle que soit la destination finale. Fascinée par ces rencontres aléatoires, après avoir étudié la peinture aux Beaux-Arts de Paris et au Central St.Martins College of Art and Design de Londres, elle obtient un Master en sociologie traitant des thèmes de la vulnérabilité et de la crise sociale.

Aujourd'hui, Rebecca quitte l’atelier désordonné qu'elle partageait avec un autre artiste.

En déménageant dans le sud de la France, elle espère trouver un nouvel environnement stimulant où produire et développer sa pratique.